Société Lyonnaise
d'Histoire de la Police

Promouvoir et contribuer à la recherche sur l'histoire de la police, conserver la mémoire, la faire connaître et partager.

TwitterFacebookLinkedInEmail

La newsletter N°40 - 1er semestre 2024 - est disponible

2024, une année importante pour la SLHP, qui va fêter en mars, son 20e anniversaire. Une longévité, que je ne qualifierai pas d’historique. Ce n’est que plus tard que ceux qui se pencheront sur son travail pourront, peut-être, lui donner ce qualificatif.  En tout état de cause, c’est la démonstration, que l’Histoire et la Mémoire de la Police intéressent. Que le souffle n’est pas retombé, qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, permanent, utile et nécessaire pour l’institution, mais aussi pour la société. Que l’histoire de la police est un domaine noble qu’à une époque des universitaires ont pu qualifier d’objet « sale », qui a toute sa place dans la recherche.

2024, va marquer la réorganisation de la Police nationale. Durant deux siècles, la police d’État s’est construite selon un principe centralisateur. Elle a été organisée en silos. À ces tuyaux d’orgues sont substituées des filières. Désormais, le principe total de centralisation n’est plus unique. Il le reste pour partie, car la Police nationale est un service régalien. Territorialement, l’organisation est déconcentrée. Le périmètre adopté est la zone de défense et de sécurité, qui se  décline  en  services  départementaux  et  interdépartementaux.  La  nouvelle  organisation combine verticalité et horizontalité.

Lorsque Clemenceau créa les brigades mobiles, en 1907, il  les  structura  en  services  régionaux  intégrés  dans  un  service  central.  La  police  devait s’adapter à la montée de la criminalité et à ses méthodes qui dépassaient le champ des polices municipales. Le nouveau système doit tenir compte  de ses paradigmes, car délinquance, criminalité, terrorisme ont depuis longtemps dépassé le cadre national. L’an dernier, nous n’avons produit qu’une seule Newsletter.

Avec celle-ci, la première de 2024, nous allons essayer de renouer avec une programmation de 2 ou 3 numéros par an. La Lettre n’est pas notre seul vecteur de communication. Nous avons développé la plate-forme Slhp-Calaméo, mis en route un nouveau site Internet et développé nos diffusions sur les réseaux sociaux. Un travail important pour le conseil d’administration qui s’est élargi. Cette Newsletter, comme vous pouvez vous en douter, va être consacrée au décryptage de la réorganisation de la Police nationale.

Belle année 2024 !

Des vœux renouvelés pour la poursuite de cette aventure exaltante dans l’Histoire de la Police.

Janvier 2024 

Michel Salager

Dernières articles de Presse

Annonces archivées

Chers Sociétaires, chers Amis,

Je vous présente mes voeux les meilleurs pour vous et tous ceux qui vous sont chers : santé, joies, bonheur, réussite. 

Une année, même si cela parait un peu vain, plus pacifiée au quotidien, tant au plan national qu'international.

La SLHP va souffler ses 20 bougies et poursuivre son travail d'Histoire et de Mémoire, apprécié et reconnu par de très nombreux sympathisants ou partenaires institutionnels. C'est grâce à vous, à votre soutien, à vos apports que nous pouvons mener cette passionnante aventure. Des projets sont en cours d'étude au sein du conseil d'administration  pour relancer notre action. Nous vous en reparlerons. La seconde Newsletter de 2023 a pris un peu de retard. Elle paraîtra avant la fin janvier.

À très bientôt

Belle année à toutes et à tous

Michel Salager


Société Lyonnaise d’Histoire de la Police (SLHP) - http://www.slhp.fr
BP - 141, Rue Baraban - 69003 - LYON / contact@slhp.fr
Association d'intérêt général (loi 1901) déclarée le 15 mars 2004 - Siret  524.660.289.00017