Société Lyonnaise
d'Histoire de la Police
d'Histoire de la Police
2024, 80ème anniversaire des débarquements et de la Libération de la France.
2025, 80ème anniversaire de la libération des camps, de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
80 ans, durée quasi ultime de la mémoire vivante. C’est aux deuxième et troisième générations de prendre le relais, d’être, de devenir passeurs de Mémoire, de prendre conscience de leur role.
C’est un délai qui permet aux historiens d’analyser avec recul et de disposer de sources qui n’étaient pas ouvertes ou difficilement communicables. Au fur et à mesure des décades, il y a une montée en puissance des institutions dans l’ampleur donnée à ces événements hautement mémoriels et symboliques scandés par des cérémonies, des célébrations ou des commémorations unitaires, nationales et internationales.
La police, entachée par la mission assignée par le « gouvernement dit de Vichy » dans l’application de sa politique de « la Collaboration », de racisme, d’antisémitisme et de traque des Républicains, est restée longtemps, trop longtemps frileuse. La loi de 1941 était considérée comme tabou.
Il n’était pas question de parler de résistance dans la police à l’exception de l’insurrection de la préfecture de Police, en août 1944.
Méconnue, ignorée, moins « bataille », cette Résistance a bien existé. En réseau, isolés, au maquis, en fonction ou dans la clandestinité, engagés dans les Forces Libres, des policiers ont résisté. Sous diverses formes, faux-papiers, renseignement, contre-espionnage, sabotage des procédures, noyautage des administrations publiques, aide et assistance, évasions, action immédiate, sabotages, filière de passage, au combat, stockage d’armes et aide aux Juifs.
Incarcérés, internés ou déportés, nombreux ont donné leur vie, exécutés, assassinés, morts en déportation. Un nombre est avancé, peut-être 5 000, des résistants homologués mais aussi des patriotes qui n’ont pas reçu de titres. Souvent dans les mêmes réseaux ou les maquis, des membres du corps préfectoral, des agents de préfecture, des gendarmes, des douaniers...
Michel Salager
Président de la SLHP
Dernières parutions
Société Lyonnaise d’Histoire de la Police (SLHP)
BP - 141, Rue Baraban - 69003 - LYON / contact@slhp.fr
Association d'intérêt général (loi 1901) déclarée le 15 mars 2004 - Siret 524.660.289.00017